le parcours de nos artistes

Publié le 25 Novembre 2014

Au travers d’un répertoire inédit écrit et composé par J-Claude Roger

" SOIT DIT EN PASSANT Quartet "

renoue avec la chanson française réaliste et chemine sur les traces des grands tels que Barbara, Legrand ou Ferrat. Entourée des 2 guitaristes Norbert Lallemand et J-Claude Roger, du trompettiste et bassiste Jacques Bournot, Géraldine Bueno fait vibrer les mots sur des mélodies qui s’étirent tantôt vers le classique, tantôt vers le jazz.

Leur spectacle de chansons intitulé « Le jour et la nuit »

est une succession de tableaux allant de la nostalgie à la joie faisant écho à une impétueuse nécessité d’un monde plus humain et solidaire.

Dans la 1ère quinzaine de Septembre, les artistes seront en studio pour le CD qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.

QUI est Jacques ?

Jacques Bournot trompette - bugle et basse

Jacques est issu du conservatoire de Metz ou il obtiendra une médaille d’or en 1980 dans sa discipline favorite la trompette. Dès 1982 il intégrera l’harmonie de l’armée de l’air à Aix en Provence, il y restera jusqu’en 1997. Parallèlement il sera membre du quintette de cuivre Mistral et interviendra au sein de l’ensemble Télémaque ainsi que dans le désormais célèbre orchestre du Pays d’Aix. Musicien émérite et éclectique il touchera à divers styles allant de la variété au big band de jazz en passant par le classique. Il est également professeur de trompette à Trets et Chateauneuf le Rouge depuis plusieurs années, il viendra titiller sa curiosité de musicien en apprenant la basse d’abord en autodidacte comme il le dit ensuite au travers d’une formation à la classe de jazz du conservatoire de Marseille. Aujourd’hui il joue souvent avec différentes formations de la région, mais c’est avec enthousiasme qu’il répond à l’invitation de Géraldine pour intégrer Soit Dit En Passant, un univers de chansons à textes qu’il va sans nul doute mettre en relief tantôt avec sa trompette ou son bugle, tantôt en accompagnant les guitaristes avec son métronome de basse.

QUI est Norbert ?

Norbert Lallemand guitare et arrangements

commence la guitare en autodidacte à l’âge de 15 ans. Il étudie ensuite avec un professeur particulier le solfège, l’harmonie Jazz et classique et le déchiffrage sur partition. A 18 ans, il commence sa carrière de musicien professionnel dans différentes formations. En 1987, il monte à Paris, accompagne des artistes reconnus tels Clémentine Célarié entre autres. En 1994, il travaille au studio Artistic Palace pour différents artistes (Didier Barbelivien, enregistre des musiques de films pour Claude Lelouch...) Depuis 1995, il joue avec de nombreuses formations régionales (Marseille, Nice) et commence à élaborer ses propres compositions. En 1999, il enregistre son album « Nô » au studio Zoland à Nice qu’il finit de réaliser en 2000. En 2001 il accompagne Pierre Bachelet pour son spectacle à l’Olympia, en 2006 intègre l’équipe de Didier Barbelivien et à partir de 2008 et ce jusqu’à 2014 fait parti de l’orchestre de la tournée « Age tendre et tête de bois »

Son univers est peuplé d’influences diverses, qui vont du Blues au Jazz en passant par le Rock. Aujourd’hui, on peut dire de lui que sa musique n’est réductible à aucune de ces catégories, elle est avant tout le reflet de ses émotions, doublée d’une belle expérience de la scène.

QUI est Jean-Claude ?

Auteur et compositeur

Jean-Claude attiré très tôt vers le jazz, poursuit sa passion première : la musique. Il étudie en parallèle la guitare et l’harmonie avec le talentueux guitariste de jazz Jean-Paul Florens. Après des cours à l’école d’Aix en Provence avec Philippe Coromp et Claude Djaoui à Marseille, il sera pendant plusieurs années producteur-animateur d’une émission hebdomadaire de jazz sur Radio Dialogue.

Il organisera le spectacle «Essorage à froid» joué au festival off d’Avignon 2010 pour lequel il composera toutes les musiques des textes de l’auteur comédien Pierre Thurias.

Le répertoire de Soit Dit En Passant est l’aboutissement de ses 2 passions : la musique et l’écriture répondant sans cesse à cette impétueuse nécessité d’un monde plus humain et solidaire, en écho avec les évènements et l’histoire de sa propre vie. Il rencontre Géraldine la voit sur scène la reçoit à la radio, cette voix lui plaît, il lui propose plusieurs de ses chansons, ils montent ensemble un quartet composé de : 2 guitares voix et trompette.

QUI est Géraldine ?

Géraldine découvre le chant dès l’âge de 8 ans au sein de la chorale niçoise dirigée par Robert Di Faostino, professeur de chant issu de l’école italienne. C’est l’occasion pour elle non seulement d’apprendre le chant, le solfège et de s’initier à la musique classique, mais aussi de faire très tôt ses premières pas en tant que soliste dans le registre soprano, et de se produire aussi bien dans de nombreuses églises de la région, que dans des salles renommées comme l'Hôtel de Paris (Monaco) ou le Sporting Club (Monaco).
Elle se voue ainsi au chant classique jusqu'à l'âge de 16 ans, tout en enrichissant parallèlement son apprentissage musical par l’étude du piano (1ère Mention au Concours de piano Madeleine de Valmalette).
C’est à l’âge de 21 ans, en 1987, que Géraldine se lance dans une carrière de chanteuse professionnelle. Elle deviendra soliste et choriste au sein de nombreux orchestres de variétés, et donnera des centaines de représentations dans le sud de la France. Le répertoire : variétés américaine, funk, variétés française, musique brésilienne.
A partir de 1993, artistes et maisons de disques commencent à faire appel à ses compétences de chanteuse soliste et choriste pour de nombreuses sessions studio. En 1994, elle entre à l'I.M.F.P. (Ecole de Jazz de Salon-de-Provence) où elle fera la connaissance de Martine Kamoun qui l'initiera au Jazz.
Depuis 2001, Géraldine se lance dans le chant Gospel a cappella, au sein de plusieurs formations professionnelles, et donne des représentations dans de nombreuses églises. Aujourd’hui s’offre à elle une opportunité de mettre en place un répertoire inédit, une marche de plus à gravir pour cette chanteuse d’expérience.

Contact : Brigitte 0770606980

Soitditenpassant13@gmail.com

le parcours de nos artistes

Rédigé par ROGER Jean-Claude

Repost 0
Commenter cet article